Une lettre d’Antoine suite aux Rencontres 2015

Les territoires ruraux dont nous faisons partie ne sont pas des déserts d’activités, des déserts culturels ou bien économiques comme le prétendent certains. Ce sont au contraire des lieux où la créativité et l’innovation foisonnent. Car dans ces territoires si l’on ne fait rien, rien ne se passe.

Alors chacun prend sa part de responsabilité dans l’animation de l’espace qui l’entoure, créant ce qu’il souhaite voir émerger autour de lui, ce qui lui paraît important d’exister dans son entourage. Pour certains ce sera des spectacles, du théâtre ; pour d’autres ce sera du social, de l’insertion ; ou encore, créer son activité professionnelle tout en y intégrant une envie de travailler autrement, de gérer une entreprise à plusieurs (comme le proposent les SCOPs), etc.

Bref toutes ces initiatives additionnées font ce qu’est notre territoire de la Haute Vallée de l’Aude actuellement… l’endroit que nous avons choisi pour vivre.

Il est clair que le tissu associatif et les activités économiques présents dans la Haute Vallée sont indispensables au bien-être de tous, de par l’existence des services qui découlent de leur existence et du dynamisme qu’ils impulsent sans forcément sans rendre compte.

Cependant il n’existe pas actuellement une réelle synergie entre les différents acteurs du territoire, une concertation sur les actions qu’il serait possible de mener à plusieurs. Le dynamisme et les services qui attirent et séduisent les nouveaux arrivants dans la vallée sont quasi-exclusivement le fruit d’actions souvent menées de manière individuelle par une entité ou une autre.

C’est partant de ce constat qu’est née la volonté de créer une dynamique commune à tous les acteurs locaux. Nous rassembler, nous qui prenons part à la vie locale, pour mieux nous connaître, pour partager nos envies, nos visions, nos objectifs ; voilà qui pourrait donner une autre dimension à nos actions. C’est une force pour chacun de savoir qu’il est entouré par d’autres qui œuvrent dans le même sens…

Bien sûr nous avons tous des champs d’action qui nous sont propres, nos intérêts particuliers, mais si l’on se rencontre pour échanger il est fort probable que l’on se rende compte que nous avons aussi de nombreux point communs.

Alors si le seul fait de se rassembler peut mener à ce que naisse une nouvelle dynamique dans la Haute Vallée ou du moins renforce celle existante, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Si vous pensez partager avec nous l’idée que nous pourrions tous y gagner à fonctionner en réseau ou que l’idée de rencontrer les personnes qui sont aussi porteurs de projet dans la Haute Vallée (et qui sait, peut être dans le même domaine que vous) vous plaît, venez nous retrouver.

Le collectif pour une mise en réseau des acteurs de la Haute Vallée de l’Aude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s