15 avril : une journée pour Relier les initiatives de la Haute-Vallée de l’Aude

Comment, quand et ou ?

Le samedi 15 avril 2017, de 9 h à 17 h

à la salle associative des Maillols, 26 Av. du Col de Festes, 11300 Festes-et-Saint-André.

9 h Café pour se connaître, 10 h tour de table de présentation des motivations et attentes concrètes, 13 h repas partagé sorti du panier, 14 h atelier en groupe pour construire des propositions concrètes…

Pourquoi ?

Le tissu associatif, les collectifs, les sociétés coopératives… présents dans la Haute Vallée sont foisonnants et indispensables au bien être de tous. Car dans les territoires ruraux, si l’on ne fait rien, rien ne se passe ! Ils créent des services et impulsent un vrai dynamisme sans forcément s’en rendre compte.

Cependant, toutes ces activités qui font l’endroit où nous avons choisi de vivre sont majoritairement menées de manières individuelles. Il n’existe que peu de réelle(s) synergie(s) entre les initiatives, ni de concertation sur les actions qu’il serait possible de mener à plusieurs.

Nous rassembler, nous qui prenons part à la vie locale, pour mieux nous connaître, pour partager nos envies, nos visions, nos objectifs ; voila qui pourrait donner une autre dimension à nos actions ! C’est une force pour chacun de savoir qu’il est entouré par d’autres qui œuvrent dans le même sens…

De ce constat est née la volonté de créer une dynamique commune. Relier les initiatives était le thème des rencontres des amis de François de Ravignan qui ont lieu à Greffeil et à la Claranda en novembre dernier (compte-rendus des journées sur ce site).

Se relier : il y en a pour toutes les envies !

Les quatre jours de rencontre ont permis de faire émerger trois grandes motivations à relier les initiatives :

  • Mutualiser : échanger des infos, des savoirs, des expériences, des ressources humaines, matérielles, créer des synergies, des outils de coopération et d’information… ;

  • Constituer une force d’action : se mobiliser au plus grand nombre en soutien à des causes portées par un des collectifs, ou des causes de « bien commun » ;

  • Construire ensemble des solutions alternatives à un modèle social, politique et économique qui épuise les ressources naturelles et humaines à toutes les échelles.

En écho, nous (personnes motivées) vous proposons de partager une journée de rencontre des autres porteurs d’initiative, de discussion et d’ateliers autour de ces motivations, et de celles qui émergeront.

Si on peut renforcer la dynamique collective dans la Haute Vallée, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Merci de nous prévenir de votre participation, mais même sans ça, vous serez bienvenu(e)s !

Contacts : Antoine 07 70 39 27 64 et Aurélie 06 44 82 41 76.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s