Projet d’une « Encyclopédie pour un changement de cap »

Guy Roustang, l'une des personnes à l'initiative du projet d'Encyclopédie pour un changement de cap.

Guy Roustang, l’une des personnes à l’initiative du projet d’Encyclopédie pour un changement de cap.

Lors des Rencontres, Guy Roustang a présenté le projet, qu’il explique ci-dessous :

Ce projet rejoint bien, me semble-t-il, les intentions qui ont présidé aux rencontres des ami.es de François de Ravignan « Relier les courants alternatifs pour une puissance continue » du 10 au 13 novembre 2016, à Greffeil.

Une idée partagée me semble-t-il lors de ces journées est bien que, pour changer de cap, il faut compter d’abord sur des réalisations qui vont à l’encontre du système dominant (des alternatives) et ne pas s’illusionner sur les changements qui pourraient résulter d’une conquête du pouvoir central.

L’encyclopédie aurait une visée de culture populaire. Accessible sur internet et en évolution permanente, rendant possible les échanges, elle aurait pour visée d’analyser les impasses de nos sociétés actuelles : destruction de la nature, atteintes à la biodiversité, changement climatique, énergie nucléaire comme technologie insoutenable, l’emprise croissante de l’argent sur nos économies et dans nos vies, la mondialisation pilotée par les multinationales, les inégalités croissantes, les méfaits de l’agriculture industrielle, la situation des banlieues, la mise en danger de nos démocraties… Et en face quelles sont les initiatives, les réalisations censées y mettre fin ou les contrarier efficacement. L’éducation serait au cœur du projet. Chaque initiative, expérience ferait l’objet d’une note courte, rédigée dans un style sobre et concis, de façon à éclairer le citoyen, à lui servir de modèle d’action et à le pousser dans un cercle vertueux. Le site pourra aussi reproduire des articles jugés remarquables et utiles.

Nous chercherons à avoir sur les différents thèmes des contributeurs compétents et partageant les mêmes valeurs démocratiques et républicaines. Ce ne sera pas l’auberge espagnole. La vocation de l’encyclopédie sera de serrer au plus près la recherche du bien commun. Dans ce projet sont investis principalement pour l’instant Jean-François Hutin, Bernard Ginisty, Guy Roustang, prêts à passer la main à de plus jeunes dès que le projet serait sur orbite. Nous espérons poursuivre les échanges avec les participants à la rencontre de Greffeil.

Contact : guy.roustang@wanadoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s